Le groupe Sonatrach et son partenaire italien Eni ont signé, dimanche 19 mai à Alger, un protocole d’accord dans la recherche et l’exploitation.
Le protocole d’accord entre Sonatrach et ENI vise à mettre en place un nouveau programme de travaux de recherche et d’exploitation pour valoriser le potentiel en hydrocarbures d’une zone d’intérêt couvrant plusieurs périmètres contractuels.
« Sonatrach et son partenaire Italien Eni ont signé, ce jour (19 mai), au siège de la direction générale de Sonatrach, un protocole d’accord traduisant la volonté des parties à consolider leurs partenariats existants et étendre leur coopération », indique un communiqué de la compagnie nationale.
Les deux parties ont convenu « de mettre en place un nouveau programme de travaux de recherche et d’exploitation visant à valoriser le potentiel en hydrocarbures de la zone d’intérêt couvrant les périmètres contractuels de Zemoul El Kbar, Rourde El Louh-Sif Fatima et Rhourde Messaoud Nord », précise-t-on de même source.
Ce protocole d’accord a pour objet de « définir le cadre de coopération entre les deux parties dans la perspective de conclure un ou plusieurs contrat(s) d’hydrocarbures sur cette zone d’intérêt, sous l’égide de la loi n 19-13 régissant les activités hydrocarbures », ajoute le communiqué de la compagnie nationale.
« Sonatrach et son partenaire Eni exploitent les périmètres contractuels objet du protocole d’accord signé, dans le cadre des contrats d’association signés sous l’égide de la loi n 86-14 et 05-07 modifiée et complétée, régissant les activités hydrocarbures », rappelle-t-on de même source.