Israël a mené des frappes aériennes en Syrie ciblant tôt dimanche au moins deux sites dans la région de Damas, dont un dépôt d’armes, a affirmé une ONG, et un militaire a été blessé dans l’attaque, a rapporté un média d’Etat.
Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie, notamment à Damas, depuis le début en 2011 de la guerre civile.
Elle les a intensifiées depuis le début de la guerre sur Gaza en octobre 2023.
« Des missiles israéliens » ont visé un dépôt d’armes de l’armée syrienne, utilisé par le Hezbollah, dans la chaîne de montagnes du Qalamoun, au nord-est de Damas, a rapporté l’AFP citant l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Un autre site, proche d’un bataillon de l’armée, situé dans la même zone, a également été visé, a indiqué cette ONG, basée au Royaume-Uni, faisant aussi état d’un incendie sur l’un des sites ciblés.
« L’ennemi israélien a mené une attaque aérienne depuis le Golan syrien occupé contre un certain nombre de points dans la région du sud », a affirmé de son côté l’agence officielle syrienne Sana, citant une source militaire, sans préciser davantage le lieu de l’attaque.
Un soldat a été blessé et des « pertes matérielles » ont été rapportées, détaille Sana. La défense anti-aérienne syrienne a abattu plusieurs missiles israéliens, ajoute la même source.
Mardi, l’armée israélienne a annoncé avoir atteint « environ 4 500 cibles du Hezbollah » au Liban et en Syrie, dont « plus de 1 200 » par des frappes aériennes, depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza.
De son côté, le Liban s’apprête à porter plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, pour ses agressions contre des civils menées dans l’est du Liban, a rapporté mercredi 13 mars l’agence nationale de presse.
S. A./Agences