Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi 20 mars, une délégation du syndicat des patrons algériens, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), conduite par M. Kamel Moula, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Abdelmadjid Tebboune «a félicité» le syndicat des patrons algériens, le CREA, qu’il a qualifié d’ «importante organisation pour son rôle dans l’édification de l’économie nationale», a souligné le communiqué.
«Ce qui lui a valu la totale confiance de Monsieur le Président, mais aussi le respect des partenaires étrangers, saluant sa réussite dans la contribution à la stabilité du marché national, ainsi que celle de tous les acteurs économiques», a indiqué la même source.
A cette occasion, ajoute le communiqué, «Monsieur le président de la République a affirmé que le Conseil du renouveau économique algérien est une organisation citoyenne qui regroupe des membres nationalistes et intègres, qu’il a encouragés, et à travers eux, tous les opérateurs économiques, à aller de l’avant dans le développement de l’économie nationale malgré les tentatives d’atteinte à sa réputation par les relais de la issaba agonisante».
Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) « est un syndicat patronal national qui regroupe des entreprises publiques, des entreprises privées et des Startups engagées dans la relance industrielle du pays», indique le site du CREA. Cette organisation a été créée après les scandales de corruption ayant éclaboussé le fameux FCE, le Forum des chefs d’entreprise, dont des membres sont en prison.
L’audience a également porté sur «l’ensemble des projets d’investissement entre novembre 2022 et fin février 2024, soit 6 103 projets d’une valeur de 3 068 milliards de DA, permettant la création de 150 000 emplois directs», indiqué le communiqué.
«La valeur des investissements étrangers directs s’élève à 38 milliards de DA, tandis que la valeur des projets d’investissement en partenariat a atteint 844 milliards de DA», a conclu le communiqué.
«Amélioration du climat des affaires»
Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le président Tebboune, Kamel Moula a fait savoir que cette rencontre «très fructueuse» avait permis d’évoquer «plusieurs aspects ayant trait à l’économie et à l’amélioration du climat des affaires, outre les obstacles auxquels fait face l’opérateur économique algérien».
La rencontre a également porté sur «le développement de l’industrie algérienne et la réalisation de l’autosuffisance, notamment dans le domaine de l’industrie manufacturière et l’industrie des intrants», a précisé le chef des patrons algériens.
Par ailleurs, M. Moula a indiqué que cette rencontre avait permis d’évoquer la question du pouvoir d’achat qui jouit «d’un intérêt particulier du président de la République qui avait adressé auparavant un message à tous les opérateurs économiques algériens ayant adhéré à l’initiative du CREA pour réduire les prix durant le ramadan», saluant «leur grande adhésion à cette initiative pour la réduction des prix et la garantie de la disponibilité des marchandises sur le marché national».
Saïd Aklid/APS