Sept nouvelles personnes soupçonnées d’espionnage au profit d’Israël ont été arrêtées en Turquie, deux mois après un important coup de filet, a annoncé ce mardi 5 mars l’agence de presse officielle turque Anadolu.
Les personnes suspectées d’espionnage, parmi lesquels figurent un détective privé et des fonctionnaires, sont accusés d’avoir fourni à Israël contre rémunération des informations sur des « citoyens et entreprises du Moyen-Orient » installés en Turquie, affirme Anadolu, citant des sources de sécurité.
34 personnes soupçonnées notamment d’aider les services de renseignements israélien à préparer des enlèvements sur le sol turc avaient déjà été arrêtées début janvier à travers la Turquie.
Le bureau du procureur d’Istanbul avait déclaré que 12 autres suspects, accusés des mêmes faits, restaient recherchés.
Une source sécuritaire avait indiqué à l’AFP que les suspects, pour la plupart de nationalité étrangère, avaient été recrutés dans le cadre d' »opérations visant des Palestiniens et leurs familles ».
« Ce n’est que le début… Vous allez apprendre à bien connaître la Turquie », avait lancé quelques jours plus tard le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’adresse d’Israël.
Depuis le début de la guerre d’Israël sur Gaza, suite à l’attaque meurtrière du Hamas en octobre, le président turc a multiplié les attaques et les critiques à l’égard des dirigeants israéliens.
M. Erdogan, qui avait ouvert en 2022 une nouvelle ère dans les relations avec Israël après une décennie de brouille, a notamment estimé qu’il n’existait « aucune différence » entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Adolf Hitler.
Avec AFP