Un vice-ministre ukrainien de l’Energie a été placé en détention provisoire pour corruption, ont annoncé lundi 12 août les enquêteurs.
Le vice-ministre ukrainien de l’Energie, impliqué dans ce nouveau scandale de corruption à la tête de l’Etat, aurait reçu, selon les enquêteurs, un pot-de-vin d’un demi-million de dollars.
En proie à de graves scandales de corruption depuis la chute de l’Union soviétique, l’Ukraine s’est engagée à intensifier sa lutte dans le domaine dans le cadre de ses efforts en vue d’entrer dans l’Union européenne.
« Un ministre adjoint de l’Énergie a été arrêté à Kiev avec un pot-de-vin d’un demi-million de dollars », ont annoncé lundi dans un communiqué les services de sécurité ukrainiens (SBU), se félicitant d’avoir « révélé un stratagème de corruption à grande échelle ».
Selon les enquêteurs, le suspect identifié comme Oleksandre Kheïlo par des médias, a exigé des pots-de-vin à des dirigeants d’entreprises minières de l’ouest de l’Ukraine qui souhaitaient obtenir le transfert de matériels utilisés dans les mines de l’Est proche de la ligne de front.
À LIRE AUSSI |
Poutine évoque une «menace réelle» de guerre «nucléaire» et une «destruction de la civilisation» |
Le responsable et ses trois complices présumés ont été pris « en flagrant délit » et risquent « jusqu’à 12 ans de prison avec confiscation de leurs biens », selon le communiqué du SBU.
Peu après cette annonce, le gouvernement ukrainien a annoncé avoir limogé M. Kheïlo de son poste, sans toutefois commenter les accusations qui le visent.
Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l’armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires.
Début mai, le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky avait démissionné et été incarcéré après avoir été accusé de s’être approprié des terrains appartenant à l’Etat.
Le président Volodymyr Zelensky a fait de la lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine depuis des décennies, une priorité car c’est l’une des conditions majeures posées par Bruxelles à Kiev dans le cadre de sa demande d’adhésion l’Union européenne.
Zelensky , Kaluba,…aussi,car cette pseudo guerre puisqu’ il n’est pas gouverné par des vrais politiques mais des corrimpus jusqu’à la moelle . Si vous me permettez de donner un eclaircissement sur la corruption ,
La corruption a toujours la même source, et partout dans le monde dit en voie de développement notamment en Afrique et dans tous les pays arabes , à savoir la police qui n’est plus une institution respectée mais un centre de mafia où existe des lobbys en connivence avec le pouvoir en place et l’Etat profond …cette police est non instruite non éduquée aucun niveau intellectuel,réellement, et de cette police dégénère d’autres polices encore plus secrète les bergagues et delà la corruption démarre heureusement, il y a des officiers militaires libres qui savent que ce fleau ne peut avoir qu’ un remede que dans la purge totale de ces policiers corrompus tout en sachant qu’il existe des policiers honnêtes qui sont rares et qui confirment la règle de la corruption de cette police déchaînée et qu’à leur vieillesse ils mendient pour ne pas être des corrompus car toute la police est tentée et donc la corruption est devenue monnaie courante à l’instar des policiers qui ne protègent que ceux qui les corrompre, sur anecdote je faisais appel à des services de detective privée en Europe et je leur ai posé la question comment vous faites pour avoir des informations justes,en gros, et le detective privé me repondait qu’il soudoye les policiers africains et arabes et il ajoute 25% pour facturer ses services à son client en Afrique et dans les pays arabes donc,la police est source et une source réelle et cette police ne veut pas travailler dans le privé mais garde son salaire au sein de la police et donc salir l’institution policiere et c’est pour cette raison quand l’armée réussit son coup d’Etat militaire à l’instar du général Abderrahman Tiani au Niger le capitaine Ibrahim Traoré au Bourkina Fasso ou le colonel Goïta au Mali…la purge de la police est un des premiers points du nouveau système politique avec une nouvelle constitution …