Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, de retour des Etats-Unis, a affirmé que Donald Trump lui avait assuré qu’il « ne donnerait pas un centime » à l’Ukraine.
« Il a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d’accord », a déclaré Victor Orban avant de confier : « Il (Donald Trump , ndlr) ne donnera pas un centime dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie » s’il retourne à la Maison Blanche.
Victor Orban, seul dirigeant dans l’UE à avoir maintenu des liens étroits avec le Kremlin malgré l’invasion russe de l’Ukraine, a rencontré vendredi le candidat républicain dans son fief de Floride.
Le Premier ministre hongrois estime que Trump « a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d’accord ».
« Si les Américains ne versent pas d’argent, les Européens ne pourront pas financer seuls cette guerre. Et donc la guerre sera terminée », « car il est évident que l’Ukraine ne peut pas s’en sortir par ses propres moyens », a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI |
Poutine évoque une «menace réelle» de guerre «nucléaire» et une «destruction de la civilisation» |
Le milliardaire a « des plans assez détaillés sur la manière » de ramener la paix, selon Viktor Orban, qui s’est refusé à en dévoiler davantage.
Sollicitée par l’AFP pour confirmer ces propos rapportés par Viktor Orban, l’équipe de Trump n’a fait aucun commentaire.
Biden : Orban « s’opposait à la démocratie »
Le magnat de 77 ans, dans un entretien avec la chaîne CNBC hier 11 mars, a qualifié le dirigeant hongrois d’ « homme fort » et ajouté : « J’ai du respect pour lui ».
L’équipe de campagne de Joe Biden a indiqué dans un communiqué que Viktor Orban « s’opposait à la démocratie » et avait « trafiqué le système politique pour rester au pouvoir. »
Donald Trump « vante constamment les mérites des dirigeants autoritaires et des dictateurs, il promet de trahir nos alliés », selon Ammar Moussa, l’un des porte-parole de cette équipe de campagne.
Viktor Orban, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine en septembre 2023, refuse d’envoyer tout soutien militaire à l’Ukraine et appelle régulièrement à un cessez-le-feu, convaincu que Kiev ne peut gagner.
De même, Donald Trump pousse ses partisans au Congrès à bloquer une aide militaire américaine de 60 milliards de dollars pour Kiev, défendue par le président Biden.
S. A./AFP